Comment l’arbre est devenu rouge

Il était une fois un homme qui s’appelait Noé. Un jour, il a voulu cuire l’oie qu’il avait attrapée, mais il n’avait pas de marmite pour le faire. Il n’avait pas le choix. Il s’en est inventé une.

Il a donc déposé son oie, préalablement recouverte de gravier, sur de grosses pierres qui agissaient comme soutien à sa construction culinaire. Sous la pierre, il a allumé un bon feu de camp. Pendant que son oie cuisait, il a pris un somme. Le long de la rivière, le feu brûlait lentement. Noé dormait de dos au feu pour soulager ses maux dorsaux.
 
Pendant qu’il sommeillait, un canot s’est approché furtivement de la berge. Dans l’embarcation, il y avait un arbre vert qui avait senti le fumet qui se dégageait de la cuisson de l’oie. Il s’est installé près du feu pour manger l’oie au complet, sauf les pattes.
 
Rassasié et complètement satisfait, l’arbre est retourné dans son canot et il a quitté les lieux sans faire un seul bruit. Avant de quitter, il a mis un peu de bois afin de maintenir le feu allumé. Peu après, Noé s’est réveillé. Il était en pleine forme et il avait surtout très faim. Il a jeté un coup d’œil à son oie. Perplexe, il s’est rendu compte que le gibier avait disparu, sauf les pattes. Il s’est demandé si son sommeil avait duré si longtemps pour parvenir à cuire une oie au point où seules les pattes restent. Noé s’est dit : « Bon yenne, je crois que j’ai tellement cuit mon oie qu’elle est complètement disparue ».
 
En jetant un coup d’œil au feu, il s’est aperçu que les pierres étaient rougies par la chaleur trop forte.
 
Alors, Noé a été obligé de retourner chasser. Comme il avait très faim, il a décidé de tenter sa chance à la pêche. Il est allé sur la rivière et en peu de temps, il a harponné un beau saumon. Il n’avait toujours pas de marmite, alors il a utilisé la même méthode pour cuire son poisson.
 
Fatigué, il a décidé de dormir un peu. Son dos le faisait autant souffrir que la dernière fois.
 
De loin, l’arbre l’observait. Quand il a vu que Noé dormait encore de dos au feu et qu’il était dans un profond sommeil, l’arbre vert s’est approché pour se servir une autre fois un repas tout à fait succulent. Le repas terminé, il s’est glissé dans son canot pour quitter les lieux.
 
Noé s’est réveillé à l’odeur du saumon bien cuit. Encore une fois son repas avait disparu. Cette fois-ci, il s’en voulait d’avoir été si négligent.