La cueillette des petits fruits

Les petits fruits sont un des nombreux aliments que les gens cueillaient pour se préparer en vue des longs mois d’hiver.

 
Ce sont les parents et les grands-parents qui apprenaient aux enfants comment et quand cueillir les petits fruits. Ils leur enseignaient à attendre pour la floraison des fleurs blanches des plantes ou des arbres fruitiers. Ensuite, ils leur disaient de regarder les abeilles qui assuraient la pollinisation des fleurs. C’est au début de l’été que les familles se rassemblaient pour amorcer leurs journées de cueillette de petits fruits. C’est une activité familiale qui procurait beaucoup de plaisir. C’est toujours le cas de nos jours.
 
Des paniers en écorce de bouleau servaient à cueillir les petits fruits. Bien entendu, nombreux sont ceux qui mangeaient ces délices de la nature lors des journées de cueillette. Les fruits étaient utilisés dans diverses recettes dont les tartes et les confitures. On les utilisait aussi lors de cérémonies diverses.
 
Ces enseignements ont été transmis de génération en génération. De nos jours, les familles continuent de cueillir, à tous les étés, des fraises, des framboises et des bleuets.