Têtes de Violon

Une des premières plantes à émerger au printemps, après un long hiver, est la tête de violon. Les têtes de violon (crosses de fougères) poussent en grappes, en avril et en mai. La saison de cueillette de têtes de violon est très courte.

Comme activité printanière, les familles vont cueillir des têtes de violon. On disait aux enfants où les trouver près des berges de rivière ou de ruisseau. On leur montrait aussi à les reconnaître grâce à leurs écailles brunes qui ressemblent à du papier et qui couvrent la crosse enroulée et la tige lisse. Le meilleur temps pour cueillir les têtes de violon est lorsqu’elles ressortent du sol d’environ un ou deux pouces.

Lorsqu’on cueille des têtes de violon, il faut faire très attention à l’endroit où on casse la tige. Il faut la couper près de la crosse enroulée verte foncée. La partie verte pâle sur la tige ne se mange pas.
 
Après la journée de cueillette, il fallait les nettoyer. Ils retiraient délicatement les minces écailles brunes. Ensuite, elles étaient bien lavées plusieurs fois dans l’eau propre, jusqu’à ce que l’eau demeure propre. Après le nettoyage, il fallait les cuire. On les plaçait dans l’eau salée bouillante pour dix minutes ou on les faisait cuire à la vapeur vingt minutes, et on les servait avec un peu de beurre fondu. Ce qui n’était pas cuit était scellé pour être utilisé plus tard. Une grande quantité de têtes de violon étaient récoltées, afin de les partager avec la famille et des amis. On les conservait pour les mois d’hiver à venir.