Un sac rempli de vent

Dans le vieux temps, le vent soufflait extrêmement fort. Il causait beaucoup de dommages dans les terres où vivaient les autochtones. Des gens mouraient et leurs biens étaient souvent détruits.

En ce temps-là, un homme et ses trois fils vivaient à une certaine distance des autres familles, séparés par une clôture.
 
Le plus jeune des fils était celui qui était le plus curieux, le plus gentil et celui qui avait le plus grand cœur.
 
Un jour, il a dit à ses frères et à son père qu’il allait tendre un piège pour capturer le vent. Son père et ses frères ont ri à s’en fendre la rate. Puis, ils lui ont demandé : « Comment feras-tu pour attraper le vent? »
 
Le jeune garçon a trouvé un grand sac et c’est ainsi qu’il a trouvé le moyen de tendre son piège.
 
Plusieurs jours et plusieurs nuits ont passé sans qu’il puisse attraper le vent. Puis, un bon matin, à sa grande surprise, le vent a été pris au piège. Pour le rentrer complètement dans le sac, le jeune homme a travaillé d’arrache-pied. Après de grands efforts, il est finalement parvenu à l’enfermer pour de bon dans son sac qu’il a attaché solidement.
 
Il était très heureux de son exploit. Il a apporté son sac rempli de vent pour le montrer à sa famille et à ses amis.
 
Encore une fois, on s’est moqué de lui. Personne ne le croyait.
 
Pour les convaincre, il a ouvert un tout petit peu le sac. Le vent s’est mis à hurler et à souffler propulsant dans les airs une petite maison.
 
Les gens ont eu peur et ils ont commencé à crier : « S’il te plaît, dit au vent de se calmer. Dit au vent de ne pas nous blesser. »
 
Alors, le garçon a refermé le sac et il a dit au vent : « Je suis prêt à te libérer, mais je te demande de ne plus montrer ta force aux miens et je te demande de ne plus jamais les blesser. »
 
Depuis ce temps, le vent est gentil avec les autochtones. C’est d’ailleurs depuis ce jour, que le jeune garçon lui est resté éternellement reconnaissant.